Histoire et patrimoine

Bienvenue à Saintines !

Saintines: le second lieu de France au Moyen-âge.
Le village de Saintines, caché dans son écrin de verdure au sud de la rivière Automne entre Senlis, Compiègne et Crépy-en-Valois, recèle des trésors authentiques tels que ses fontaines, son gué, son église Saint-Jean-Baptiste et son pélerinage, qui en font une relique vivante de notre patrimoine culturel.

Les Saintes Fontaines
L'éthymologie de Saintines, Sanctinae, les saintes fontaines, réfère aux sources situées sur le territoire de la commune , christiannisées à une époque ancienne : Fontaine Saint-Jean, Fontaine Saint-Denis, Fontaine Sainte-Geneviève, Fontaine Saint-Martin. Cette dernière tient son nom de saint-Martin, qui y abreuva son cheval de passage vers Amiens. Elle fut renommée pour guérir la fièvre.

La vallée de la rivière Automne, domaine de la fée Altona dans la tradition populaire, est empreinte de folklore d'un bout à l'autre de son cours par nombre de saints (Arnoult, Annovbert, Blaise, Firmin, Marie, Vincent ...), héros et êtres surnaturels (Gargantua, Dagobert, fées lavandières, dames blanches, sautriaux, baudelot blanc, loup fantastique...).

Origine du nom de "Saintines"

Sur l'origine du nom de SAINTINES, les avis sont partagés.
Selon le livre de l'Abbé Carlier paru en 1764, "Histoire du Duché de Valois", le nom viendrait de deux mots de basse latinité "saina" et "insula" qui indiqueraient, le premier, un terrain marécageux, le second, une portion de terre au milieux des eaux.
L'Abbé Carlier écrit encore: "le nom de Saintines vient de la situation du Château, chef-lieu du territoire dans une ville de marais, au milieu d'une isle entourée des eaux de la rivière Autonne" (nom ancien, devenu Automne).
Cette explication sur l'origine du nom de Saintines a longtemps prévalu.

En 1918, un allemand, W- Kaspers, donnait une autre explication. le nom serait venu d'une origine celtique, "Sentius" qui aurait donné "Sentinius" tandis qu'à la fin du siècle dernier une revue avançait "Sanctinnus", "Sanctinna" au féminin, formé sur le nom d'homme latin "sanctus".Or, un chercheur du CNRS, M Robbin, a confirmé cette dernière hypothèse en l'appuyant sur les sources, ou fontaines sacrées, nombreuses on le sait, sur le territoire de la commune.

L'origine du nom serait alors: "sanctinae", les "saintes", les "fontaines sacrées".

Toute proche du château, en contre bas du village actuel, l'église de Saintines était probablement au Moyen Age au centre de l'agglomération.
Aujourd'hui la vue plongeante que l'on obtient de la route principale nous permet de découvrir dans son entier cet édifice du XII ème siècle.
Saint-Denis de Saintines est une des rares églises de pélerinage de la région et la foule, attirée par le pouvoir thaumaturge de la Fontaine de Saint Jean-Baptiste, trouvait place pour les célébrations dans un édifice devenu de grande ampleur par suite de cette fonction , et donnant l'impression de deux églises côte à côte.
Ici, l'architecture est mise au service de deux patrons : Saint Denis et Saint Jean-Baptiste, expliquant ainsi le partage architectural que chacun est à même de constater dans l'édifice.
En effet, la nef de l'église est doublée d'un second vaisseau autonome, qui s'ouvrent, tous deux, sur le choeur, aménageant une circulation intérieure compatible avec le pélerinage.