La rivière Automne traverse d'est en ouest le canton de Crepy-en-Valois. L'histoire de la vallée débute par une légende, contée autrefois de village en village.
Les deux soeurs Urca et Altona étaient des fées et veillaient du haut de leur montagne aux destinées de la région. En ces temps jadis, les vallées de l'Automne et de l'Ourcq n'existaient pas encore. A leur place, d'immenses plaines fertiles au sein desquelles les habitants vivaient dans un bonheur simple. En ces lieux coulait une source mystérieuse du nom de "Fontaine des Fées".
Chaque soir, celle-ci était bouchée par un rocher que seule une vierge, Norah, pouvait soulever. Un soir, elle aperçut un étranger buvant à la source. Comme elle voulait s'enfuir, le jeune homme lui supplia de n'en rien faire et commença à lui raconter ses malheurs : il était le fils éperdu de chagrin d'un roi déchu et mort au combat.
L'obscurité du soir tomba sur la vallée, la lune se leva et l'eau de la source se mit à couler beaucoup plus abondamment qu'à l'habitude. La jeune fille voulut reboucher la source mais le rocher ne bougea point. La source devint torrent, emportant tout sur son passage. Les hommes, leurs troupeaux, les arbres et Norah furent engloutis. Seule la montagne des fées apparaissaient encore. Malgré leur imploration des dieux, les eaux continuaient de monter. Altona et Urca furent entrainées elles aussi dans les abîmes et avec elles, disparut à jamais le règne des fées.
Quand la tempête se fut calmée, l'eau du torrent se divisa en plusieurs cours d'eau répartis dans plusieurs vallées dont le nom porte encore aujourd'hui celui des bonnes fées : Urca, Altona, Ourcq et Automne. On dit aujourd'hui que les âmes de Norah et des fées veillent encore sur la vallée.