Le château date de 1513 et se situe au milieu d'un domaine fortement boisé. Fondé au XIe siècle par Thibaut Ier, comte de Senlis, Saintines fut le siège d'un château dès le début de l'époque féodale. Le château appartint à Pierre de Cuignières entre 1320 jusqu'à sa mort en 1356. 
Pendant la guerre de Cent Ans, le château et son donjon subirent de tels dégâts que Louis Devaux, seigneur de Saintines, dut le faire reconstruire presque entièrement au début du XVIe siècle. Le nouveau château se situe à l'écart du donjon, plus à l'est. 
Le donjon protège l'entrée à la cour d'honneur, transformé en parterre, accessible uniquement par un pont. La base du bâtiment avec sa petite porte d'entrée en arc surbaissé provient probablement encore du donjon médiéval précédent. Elle ouvre sur une haute salle voûtée d'ogives, appelée salle d'armes. Le premier étage a été transformé en logement du régisseur sous la Restauration et fortement modernisé. Le second étage par contre a peu changé depuis la construction, et contient une belle cheminée du XVIe siècle. Sur le niveau du troisième étage se trouve le chemin de ronde, crenelé et muni de mâchicoulis. Enfin, le premier niveau des combles est aménagé comme colombier.